Dojo de Kendo - escrime japonaise - à Fontaine La Mallet / Octeville sur mer

UF KENDO

 

Octeville-sur-Mer le jeudi à 20h15 – Gymnase du Littoral (à partir de septembre 2026)

 

Fontaine-la-Mallet le samedi à 11h – Salle Dupas

 

Tous niveaux – Adultes et ados dès 14 ans

 

🚨 Attention les cours du jeudi ont lieu à Fontaine la Mallet jusqu’à fin Juillet 2026 🚨

france judo
france kendo
CNK
CRK DR normandie

🚗 Parking facile    🥋 Prêt de matériel

🎥 le Kendo en 90 secondes

"le Kendo est la voie pour former les êtres humains vers la perfection par l'entraînement sincère au principe du sabre"

Kenichi Yoshimura - Kyoshi 8eme Dan

🔥 Pourquoi pratiquer le Kendo ?

🧭 Revenir à l’essentiel

Vous cherchez une discipline pour compléter ou reprendre une pratique martiale ? Le Kendo offre un retour au corps, à la rigueur et à l’instant présent.

kenshi
kendo

🧠 Cultiver l’attention et la mémoire

Chaque entraînement sollicite votre concentration, votre coordination, et stimule la mémoire de long terme. Un art martial où l’on progresse toute sa vie.

🛡 Retrouver force et calme intérieur

Le Kendo n’est pas un sport de combat : c’est une voie. Une pratique exigeante mais accessible, qui renforce le corps sans brutalité et l’esprit sans agitation.

kendo assis

🤝 Pratiquer dans un cadre bienveillant

Ni compétition obligatoire, ni esprit de performance. Ici, on avance ensemble, quel que soit l’âge ou le niveau.

🎙️ Foire aux questions :

Le Kendo, c’est l’art martial des samouraïs modernes.

On y pratique le combat au sabre en armure, avec un shinai (sabre en bambou), dans un esprit de respect, de concentration et de dépassement de soi.

C’est à la fois physique, mental et très codifié : on apprend à attaquer avec précision, à gérer la pression… et à saluer avant de frapper 😄

Accessible à tous enfants, adolescents et adultes, le Kendo développe la posture, la respiration, la coordination, et l’esprit d’équipe. Il n'ya pas d'âge pour commencer.


Pas besoin d’être un athlète ou un expert des mangas — juste d’avoir envie de progresser avec les autres !

Pas du tout !
Le Kendo est accessible à tous les niveaux, même si tu n’as pas fait de sport depuis longtemps.

Tu progresses à ton rythme, dans le respect de ton corps.
Au fil des entraînements, tu vas naturellement améliorer ton endurance, ta posture, ton souffle et ta coordination.

Pas besoin d’être musclé ou hyper souple : ce qu’on cherche avant tout, c’est l’envie d’apprendre et l’esprit de persévérance.

Et bonne nouvelle : l’armure impressionne, mais on la porte rarement dès le début 😉

Non, tous les profils sont les bienvenus. Nous accueillons des débutants comme des pratiquants confirmés à partir de 15 ans.

Pour les cours d’initiation, une tenue de sport simple est suffisante (t-shirt, pantalon de jogging). La pratique se fait pieds nus. Le shinaï (sabre en bambou) est prêté par le club dans un premier temps.

Afin de progresser, il est fortement recommandé dans la première année de pratique de s’équiper des premiers attributs du kenshi : une tenue complète, veste (kendo-gi) et pantalon-jupe (hakama), ainsi que d’un shinaï et - dans la mesure du possible - d’un bokuto (sabre en bois), destiné à l’apprentissage des katas.

Évidemment, cela est même conseillé. Vous avez la possibilité de venir pour deux cours d’essai - sans engagement - avant de vous décider de vous inscrire.

Oui la licence KENDO du CNK (affiliée à la FFJDA) est obligatoire, même si on possède déjà une licence de judo ou discipline associée.

⏰ Quand les cours ont ils lieu ?

Tous les jeudis soirs de 20H15 à 22H15

entrainement kendo

Le cour démarre à 20H15 précises.

Prévoir d’arriver 10 minutes avant pour se mettre en tenue et préparer son matériel.

📍 Où se situe le Dojo ?

Les Jeudis jusqu'à fin Juillet 2026 Salle Dupas - 4 rue des Erables à Fontaine la Mallet (76290) changement de salle à la rentrée 2026-2027 - plus d'infos à venir

💵 Quels sont les tarifs ?

Année 2026-2027 : 200 euros / an

Total : 190 euros pour une année (paiement en 1, 2 ou 3 fois).

Cela inclut la licence Kendo, l’assurance et les cours.

Prêt de matériel pour les débutants (shinaï et boken).

Tarif spécial pour les familles, les membres de la section Judo de l’UF. Nous contacter.

🐼 ENSEIGNANT

kendokas

Je pratique le Kendo depuis plus de 10 ans.


Je suis 3e dan de Kendo et j’ai eu la chance de participer deux fois aux championnats de France Honneur.

3eme aux derniers championnats de Normandie Excellence.

Ma passion pour le Japon et les samouraïs remonte à l’adolescence — une fascination qui ne m’a jamais quitté.


Aujourd’hui, j’ouvre ce club pour partager cet art martial exigeant et magnifique avec toutes celles et ceux qui aiment l’art du combat, la discipline… et l’intensité des duels.

Mon mantra est simple :

Sincérité dans la pratique. Persévérance. Humilité.

Le Dojo est un lieu d’apprentissage, de respect, de progression, où on avance ensemble, quel que soit son niveau.

Il n’est personne que la sincérité absolue ne puisse émouvoir.

至誠にして動かざる者は、未だこれあらざるなり。

deux pratiquants de kendo

📚 Pour se nourrir l'esprit

  • All Posts
  • Culture
  • Technique
  • vie du club

Nos réseaux sociaux

besoin d'informations supplémentaires ?

logo sans fond
Retour en haut